Carburants traditionnels

Même avec les cibles ambitieuses que le Québec s’est fixé et la meilleure des volontés, il faudra beaucoup plus qu’une dizaine d’années pour s’affranchir des produits pétroliers.

Nous aurons toujours besoin en 2030 des produits pétroliers pour se déplacer, transporter, produire et se chauffer, bien que l’utilisation de ceux-ci soit appelée à diminuer considérablement. Les distributeurs doivent faire partie de la solution et mettre à profit leur expertise afin de les rendre plus performants et plus propres.

Avant même l’entrée en vigueur de la règlementation canadienne obligeant à ajouter des contenus renouvelables dans l’essence et le carburant diesel, nos membres étaient les premiers à distribuer de l’éthanol et du biodiésel et ce, même si le Québec n’a pas encore aujourd’hui adopté une telle règlementation.

Des carburants et combustibles renouvelables comme l’éthanol et le biodiesel sont ajoutés aux carburants et combustibles traditionnels contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La part de ces carburants renouvelables dans la composition des carburants traditionnels est appelée à croître, en fonction de la capacité de production de biocarburants des entreprises québécoises, diminuant d’autant les émissions de GES.

Prix de l’essence

Plusieurs facteurs influencent le prix de l’essence au détail. Tout d’abord, il y a la matière première, le pétrole brut dont le prix est déterminé sur les marchés mondiaux. Ensuite, on retrouve le prix de l’essence à la sortie de la raffinerie déterminé sur le marché de l’est de l’Amérique du Nord comprenant la marge de raffinage et le coût du carbone où ces deux composantes s’ajoutent au prix du carburant. Le troisième facteur est la marge du détaillant qui permet notamment de couvrir les coûts d’exploitation d’une station-service et représente un mince pourcentage du prix à la pompe. Et finalement, on y ajoute les taxes gouvernementales provinciales et fédérales.

D’ailleurs, 4 349 millions de dollars sont remis en taxes aux gouvernements fédéral et provincial en 2021 pour financer notamment l’entretien du réseau routier.

Pour connaître les composantes des prix de l’essence au détail calculées quotidiennement, veuillez consulter le site de la Régie de l’énergie.

 

Variation du prix de l’essence

Le prix au détail suit la variation du prix à la raffinerie.

Comparaison des prix hors taxes et coût carbone des quatre grandes régions canadiennes

Le prix moyen de l’essence ordinaire hors taxes et hors bourse du carbone du Québec est le plus bas des quatre grandes régions canadiennes.